Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Elève, ancien élève, parent d'élève, enseignant, nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. Les constats d'échecs scolaires sont nombreux, les propositions de réformes pédagogiques aussi. En se penchant sur l'histoire de l'enseignement en France, en faisant l'histoire des structures scolaires, des moyens d'enseignements, des programmes mais aussi de certaines méthodes pédagogiques depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, cet ouvrage permet d'éclairer les débats actuels sur notre école.
Education --- History --- Histoire --- 371 <09> <44> --- BPB0605 --- 371 <09> <44> Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk
Choose an application
371 <09> --- 371 <44> --- 371 <09> Geschiedenis van het onderwijs --- Geschiedenis van het onderwijs --- Education --- History. --- History --- Pedagogie --- Histoire
Choose an application
Popular education --- History --- 371 <09> <44> --- 944.28 LILLE --- Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van Frankrijk: dép. du Nord--(reg./lok.)--LILLE --- 944.28 LILLE Geschiedenis van Frankrijk: dép. du Nord--(reg./lok.)--LILLE --- 371 <09> <44> Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- Critical theory --- Non-formal education --- Community education --- Critical pedagogy --- Université populaire de Lille --- History. --- Popular education - France - Lille - History - 20th century.
Choose an application
Au XIXe siècle, l'architecture scolaire laïque se veut en phase avec la modernité. La science et les techniques sont perçues comme essentielles à l'émancipation de l'homme. L'architecture des écoles confessionnelles repose davantage sur les valeurs de la tradition. Elle puise son inspiration dans le large répertoire architectural des édifices religieux. Une constante réunit cependant les deux tendances : symbole de l'autorité, l'établissement scolaire s'apparente le plus souvent à une caserne. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'école se fond davantage dans le paysage. Elle devient tour à tour fonctionnelle, agréable, voire confortable, dans le souci constant de créer un espace propice à l'épanouissement de l'enfant devenu l'objet de toutes les sollicitudes.
Brussel --- Bruxelles --- Ecoles --- Geschiedenis van het onderwijs --- Histoire de l'enseignement --- Scholen --- Architecture --- Schools of architecture --- Ecoles d'architecture --- Guidebooks --- History --- Guides --- Histoire --- Bâtiment scolaire --- Ecole --- Enseignement --- Guidebooks. --- Écoles
Choose an application
History of education and educational sciences --- Education --- Elementary school teachers --- Instituteurs (Enseignement primaire) --- Political activity --- Activité politique --- Marangé, James --- Teaching --- History --- Marangé, James --- Cartoonists --- -Cartoonists --- -Education --- -371 <09> --- 371 <09> --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Training --- Caricaturists --- Cartoon artists --- Artists --- Biography --- Interviews --- Geschiedenis van het onderwijs --- Faizant, Jacques --- Marange, James --- Biography. --- Interviews. --- Faizant, Jacques. --- Marange, James. --- 371 <09> Geschiedenis van het onderwijs --- Activité politique --- Education - France --- Education - France - History --- -Biography
Choose an application
Educateurs --- Historiens --- Manuels scolaires --- 094:371 --- 094 =40 --- 929 <44> --- 371 <09> <44> --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Onderwijs. Schoolwezen --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frans --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--Frankrijk --- Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- 371 <09> <44> Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- 929 <44> Biografie. Genealogie. Heraldiek--Frankrijk --- 094 =40 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frans --- 094:371 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Onderwijs. Schoolwezen --- Historians --- France --- Biography --- Dictionaries --- Textbooks --- History --- Bibliography --- Educators --- Educateurs - France - Biographies - Dictionnaires francais --- Historiens - France - Biographies - Dictionnaires francais --- Manuels scolaires - France - Bibliographie
Choose an application
L'ouvrage reprend, développe et synthétise l'essentiel des recherches menées par l'auteur depuis quarante ans sur l'histoire de l'enseignement du français. Appuyé sur une abondante documentation d'archive, il montre comment, depuis le XVIIe siècle, maîtres d'école, frères des écoles chrétiennes, régents, professeurs, religieuses enseignantes, précepteurs, maîtres de langue ont multiplié les tentatives et les expériences pour faire passer le message qu'ils avaient à délivrer. Ce sont eux qui ont imaginé, modifié en fonction des circonstances, amélioré, en un mot créé les différentes didactiques qui s'avéraient indispensables à ces différents apprentissages et à ces formations auxquelles nous avons tous nous-mêmes été confrontés : de l'orthographe à la dissertation en passant par la langue, la grammaire et la prononciation, les œuvres littéraires classiques, les techniques d'explication des textes, la reformulation et la réduction de texte, la composition française enfin. Mais les disciplines, notamment la plus fondamentale d'entre elles qui est le « français », ne se contentent pas de reproduire à l'identique dans les populations d'élèves le savoir de leurs maîtres. On montre ainsi que l'orthographe française contemporaine est en grande partie une « invention » de l'école ; que la prononciation française a été passablement affectée par les enseignements scolaires ; que l'école a joué un rôle essentiel dans la façon d'écrire des Français, en particulier en inventant de nouveaux modes d'écriture, et ainsi de suite. Tout ce qui passe à travers les rouages des didactiques en ressort plus ou moins transformé. Les disciplines ont une fonction créative, innovante, dont le rôle n'a pas été suffisamment souligné jusqu'ici. L'histoire de l'enseignement du français est donc une pièce importante de l'histoire de la culture française.
French language --- Français (Langue) --- Study and teaching --- History --- Etude et enseignement --- Histoire --- 371 <09> <44> --- 804.0 <09> --- Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van ... --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- History. --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- 804.0 <09> Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van ... --- 371 <09> <44> Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- Français (Langue) --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Study and teaching&delete& --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van .. --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van . --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van --- French language - Study and teaching - France - History --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- France
Choose an application
History of education and educational sciences --- Stedelijk Onderwijsmuseum [Ieper] --- Enseignement --- Onderwijs --- Stedelijk Onderwijsmuseum (Ieper) --- museumcollecties --- onderwijsgeschiedenis --- Academic collection --- #PBIB:gift 2000 --- #PBIB:2000.1 --- overzicht --- geschiedenis --- onderwijs --- middeleeuwen (x) --- nieuwe tijd (x) --- nieuwste tijd (x) --- 451.1 --- Brochure --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- Musea --- 450.1 ) Geschiedenis van het onderwijs --- Onderwijsgeschiedenis België --- Exhibitions --- museumcollecties. --- onderwijsgeschiedenis.
Choose an application
Belgique ; histoire --- België ; geschiedenis --- Enseignement technique et professionnel --- Technisch en beroepsonderwijs --- beroepsonderwijs --- Education --- C6 --- #PEDA *1 <091> --- #PEDA *7 <493> --- 371 <09> <493> --- 377 <493> --- #A9502A --- 377 <493> Beroepsonderwijs. Vakschool. Beroepsopleiding--België --- Beroepsonderwijs. Vakschool. Beroepsopleiding--België --- 371 <09> <493> Geschiedenis van het onderwijs--België --- Geschiedenis van het onderwijs--België --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- History --- Enseignement, histoire --- Histoire de l'enseignement technique --- --Histoire de l'enseignement professionnel --- --Belgique --- --1860-1960 --- --Education --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Technical education --- Vocational education --- Enseignement technique --- Enseignement professionnel --- Belgium --- Handbooks, manuals, etc. --- Histoire de l'enseignement professionnel --- Education - Belgium - History - 19th Century --- Education - Belgium - History - 20th century --- Belgique --- ENSEIGNEMENT TECHNIQUE --- BELGIQUE --- 19E-20E SIECLES
Choose an application
Catholic high schools --- Classical education. --- History --- 371 <09> <44> --- 2 GAUME, JEAN-JOSEPH --- -Classical education --- Education, Classical --- Education --- Education, Humanistic --- Humanism --- Humanities --- High schools --- Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- Godsdienst. Theologie--GAUME, JEAN-JOSEPH --- -Gaume, J. --- Catholic Church --- -Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- -History --- -Catholic high schools --- Gaume, J. --- -Education --- -371 <09> <44> --- 2 GAUME, JEAN-JOSEPH Godsdienst. Theologie--GAUME, JEAN-JOSEPH --- 371 <09> <44> Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- Gaume, J., --- Classical education --- Gaume --- Gaume, Jean Joseph, --- Ancien missionnaire d'Amérique, --- Oud-missionaris van Amerika, --- Gaume, Joseph --- Education [Secondary ] --- France --- 19th century --- Curricula --- Classical literature --- Study and teaching (Secondary) --- Christian literature [Early ] --- Church of Rome --- Catholic high schools - France - History - 19thcentury.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|